L'Apple Watch et la maîtrise du temps immédiat

Vidéo de présentation de l'Apple Watch

Les objets connectés ne promettent pas seulement de faciliter notre quotidien, ils vont au-delà. Grâce à eux on devrait pouvoir mieux maîtriser notre vie de tous les jours. Dans sa vidéo de présentation de l'Apple Watch. Apple explique comment un objet aussi simple qu'une montre peut devenir un concentré de technologie au service de l'humain. La vidéo est centrée sur le produit, c'est la seule chose que l'on voit et il est sur un fond blanc. Cette mise en scène est propre à la marque mais elle permet de se concentrer sur lui et son utilité. D'après John Ive, cette montre est constituée d'une technologie très complexe et sophistiquée. C'est un même un ordinateur miniaturisé dans une montre (4'35). Chaque élément technique, aussi complexe soit-il est présenté. On ne comprend pas toujours leur fonctionnement mais on a conscience de leur niveau de développement lorsque l'intérieur de la montre se dévoile. On réalise ainsi à quel point l'objet connecté représente une avancée technologique.

Pour Apple cette technologie doit fusionner avec l'objet montre, à tel point qu'on ne peut plus discerner le logiciel de l'objet (0'25) et cela afin de se mettre au service du porteur. La montre doit être facile d'utilisation, ergonomique. Il y a donc une molette conçue pour naviguer entre les interfaces et accéder plus facilement aux contenus stockés de manière fluide. L'interface qui présente les applications sous forme de nuage révèle d'ailleurs les possibilités presque infinies de cette montre. Tout a été pensé en fonction des besoins de l'utilisateur. La montre fait désormais plus que donner l'heure, elle rassemble plusieurs fonctions. Elle enregistre son activité physique, répond à des messages, permet d'écouter de la musique etc. Elle gagne en utilité. En cela, cet objet est en adéquation avec l'immédiateté de la société d'aujourd'hui. Grâce à lui l'utilisateur a littéralement tout à portée de main. Sa vie sociale semble également facilitée puisque tous ses contacts sont accessibles en appuyant sur un bouton. Une simple montre rapproche les gens. L'Apple Watch donne ainsi la possibilité de vivre dans l'instantanéité en rendant les informations disponibles immédiatement. L'individu a alors l'impression de pouvoir maîtriser son temps car il n'est plus contraint par l'attente de celles-ci. On peut aussi noter que l'Apple Watch donne mieux l'heure qu'une montre « mécanique » (5'40). De fait, la technologie est plus efficace dans la maîtrise du temps.

Cela va même plus loin. La montre devient un objet propre à son utilisateur et lui permet d'améliorer son expérience personnelle. Apple insiste sur ses efforts pour la rendre unique. Personnalisable à l'infini, l'utilisateur peut la façonner à son image en changeant le bracelet ou le fond d'écran. Elle reflète alors sa personnalité. Le « taptic engine » est aussi très intéressant (4'). Il semble donner une nouvelle dimension aux interactions. Il fait vibrer la montre pour notifier quelque chose, mais surtout il permet d'interagir avec une autre personne. Il reproduit même les battements du cœur. Ici l'objet acquiert une autre dimension. Il nous fait ressentir notre humanité et nous comprend : « The watch provides a comprehensive picture of your daily activity ». Cet aspect de l'Apple Watch montre que maintenant l'objet connecté s’humanise. Ce n'est plus seulement un concentré de technologie, il peut percevoir le vivant. Il semble fusionner avec la personne : « [It] connects with the wearer at an intimate level. ».

Cette vidéo présentant l'Apple Watch met en lumière les promesses faites par les objets connectés. On nous dévoile ici un produit d'apparence banale mais celui-ci devient le reflet de son utilisateur. Il lui permet de maîtriser son temps, ses informations, ses interactions et d'enrichir son expérience quotidienne. Il a alors le sentiment de mieux contrôler sa vie personnelle. Le sentiment de maîtrise apporté par les wearables (objets connectés qui se portent) se développe également dans les maisons connectées. Il est même amplifié parce que l'utilisateur peut contrôler toute la sphère domestique.

Retour à l'accueil