L'objet connecté, une réelle avancée technologique ?

Kuvée, une bouteille de vin connectée

Compte Twitter Internet of shit

Ainsi, en investissant notre maison ou nos placards les objets connectés sont devenus des compagnons du quotidien. Leur technologie et leurs capacités nous promettent d'améliorer notre vie de tous les jours. En nous délestant des soucis ordinaires ils nous donnent la possibilité de reprendre le contrôle sur notre vie. Plus, ils nous donnent un sentiment de pouvoir sur les choses.

Cependant, leur omniprésence interroge. Ils risquent de prendre le pas sur l'Homme et de le déshumaniser à force d'anticiper ses besoins et d'agir à sa place. Aussi, la collecte perpétuelle des données personnelles de l'utilisateur donne du pouvoir également aux entreprises qui les récupèrent. L'impression de maîtrise que possède l'utilisateur à l'échelle domestique est dépassée par des enjeux technologiques et économiques à l'échelle mondiale.

Les enjeux générés par les objets connectés sont de plus en plus important à mesure que ceux-ci se multiplient et se diversifient. En investissant notre vie de tous les jours, il se rendent progressivement indispensables, même si, au premier abord leur utilité est discutable. L'exemple de la bouteille de vin connectée Kuvée est révélateur. Qui aurait cru qu'un jour une bouteille de vin allait posséder un écran tactile et permettre de commander du vin en fonction de la quantité restante dans la bouteille ? Pourtant ce genre de produit existe et son succès semble suggérer que son existence est indispensable à tout amateur de vin. Mais le succès est peut-être plus économique que qualitatif. En effet, la création de nouveaux objets permet aux entreprises de conquérir de nouvelles parts de marché. Cela donne l'impression que les objets connectés à l'utilité discutable comme la fourchette connectée répondent à des intérêts financiers plutôt qu'à des intérêts humains. Les exemples de produits connectés inutiles ou impensables sont nombreux. Il existe même un compte Twitter qui recense ces inventions improbables. Le tweet d'accueil est " The Internet of Shitty Things is here. Have all of your best home appliances ruined by putting the internet in them." Cette phrase montre qu'à force la technologie prend le pas et gâche certains plaisirs simples de la vie quotidienne. Aussi, transformer un objet banal en objet technologique est peut-être aussi un moyen pour l'Homme de prouver qu'il peut maîtriser son savoir scientifique. On en revient à la question du contrôle. Se donner la possibilité de contrôler un objet, un habitat c'est affirmer sa capacité de contrôle sur le quotidien. Mais c'est aussi donner à la technologie la capacité d'agir et de réfléchir à notre place, nous rendant alors presque spectateur de notre propre quotidien. La technologie est peut-être celle qui finit par contrôler notre quotidien.

Retour à l'accueil